Étude – Installation – Entretien – Service Après Vente
Pour votre MAISON, votre APPARTEMENT, le plafond climatique hydraulique Thermacome ACOSI+ rayonnant s’installe aussi bien dans les logements neufs, rénovés, de plain pieds, à étage, que le plafond soit horizontal ou rampant, il est même possible de réaliser des murs chauffants dans certaines configurations. C’est le meilleur allié de la pompe à chaleur réversible.
15 ans de SAVOIR FAIRE Climenservices déjà RÉCOMPENSÉ
Nous avons aujourd’hui plus de 15 ANS D’EXPÉRIENCE dans ce domaine et nous pouvons vous assurer que c’est le système de chauffage le plus performant, le plus économique à l’utilisation et de loin le plus confortable en toutes saisons.
Nous avons reçu le Trophée pour le PROJET d’ARTISANS 2019 dans la catégorie « Chantier Rénovation » au salon Batimat avec une installation de plafond chauffant / rafraichissant ACOSI+ au sein d’une villa toulousaine.
Notre objectif était de proposer un produit de qualité qui répondait en tous points aux besoins de cette famille, tout en limitant leur consommation en énergie.
De plus, le choix d’opter pour deux circuits distincts (un zone jour et un zone nuit) et d’utiliser une régulation par loi d’eau plutôt que par un thermostat, permet d’ajuster la température intérieure en fonction de la température extérieure et d’anticiper la demande.
Cette technique permet d’être plus précis en temps réel, et d’obtenir une température d’ambiance confortable et constante. Cette approche permet de diviser par 3 les consommations.
Le Moniteur des Artisans 07/11/2019,
Visuellement, c’est un PLAFOND CLASSIQUE
On ne voit rien de spécial, on ne sent rien, il n’y a quasiment aucune contrainte de mise en oeuvre.
Un CONFORT EXCEPTIONNEL en toute saison
Avec un plafond chauffant, les murs et le sol sont chauffés par ce rayonnement doux et homogène du plafond qui est suffisamment puissant pour permettre de marcher pieds nus en hiver sur du carrelage, sans sensation de froid comme avec un bon plancher chauffant. Pour autant, on ne sent rien de particulier, aucune chaleur excessive, il fait bon dans toutes les pièces, un peu comme une sensation de printemps toute l’année.
Une EFFICACITÉ totale
Nous couvrons 100% de la surface habitable (à l’exception des placards) pour une température homogène et un confort optimal. Toutes les pièces sans exception sont traitées.
Chacune dispose de son propre circuit de chauffage afin de pouvoir affiner la température désirée.
Une ESTHETIQUE parfaite
Le système de chauffage est totalement intégré au bâti, juste derrière la plaque de plâtre.
Fini les radiateurs, les grilles de soufflage d’air, il n’y a aucun obstacle à votre imagination pour la décoration et l’aménagement de vos pièces.
Le LIBRE CHOIX des luminaires, spots et autres encastrements
A prévoir lors de la réalisation (bien que possible après sous conditions), vous avez le libre choix du type et de la taille des points lumineux, du modèle de haute aspirante, d’un écran de cinéma encastré, d’une retombée de plafond totale ou partielle, tout peut être intégré, c’est du sur mesure.
Une PERFORMANCE unique
Le plafond chauffant cumule tous les avantages du plancher chauffant et mieux encore, pas de contrainte du choix du revêtement. Vous pouvez utiliser le revêtement de sol de votre choix, parquet bois, béton ciré, carrelage……
Est il rationnel de chauffer sous son lit ?
Pas sûr, si on considère qu’un lit peut bloquer 50% de la surface rayonnante de plancher dans une chambre. En revanche, le chauffage par le plafond est homogène, 100% de la surface rayonne vers les occupants, d’où un plus grand confort.
Est il opportun de chauffer les WC, le dessus de la baignoire ou la douche ?
Evidemment, le plafond chauffant permet de traiter au dessus de tous les accessoires de la salle de bain, ainsi chaque coin de la pièce reçoit son rayonnement de chauffage pour une température mieux répartie.
Une RÉACTIVITÉ immédiate
Grâce à la fine plaque de plâtre, 1,3 cm (BA13), et sa faible inertie, la réactivité d’un plafond chauffant est d’environ 15 minutes, contre 2h à 4h pour un plancher chauffant qui lui est noyé dans plus de 5 cm de béton. Vous obtenez beaucoup plus rapidement et plus précisément la température désirée, de même pour réguler.
Un VRAI RAFRAICHISSEMENT aussi
Pour obtenir un confort d’été, le plafond rafraîchissant ACOSI+ est particulièrement efficace, bien plus qu’un plancher rafraîchissant car il traite par le point le plus chaud, le plafond, et absorbe 2 fois mieux la chaleur.
En effet, comme l’air chaud monte, on capte mieux les calories en haut, on obtient donc un meilleur résultat avec un plafond rafraîchissant l’été, presque comme avec un climatiseur à air..
De plus, le réflecteur en aluminium est un excellent conducteur de chaleur, meilleur que l’acier (ancienne génération de plafond).
Il faut bien entendu choisir une pompe à chaleur réversible pour cette option.
Le PRINCIPE du plafond climatique à circulation d’eau
C’est un émetteur en aluminium avec des circuits de tubes PER (Polyéthylène Réticulé haute densité), intégré dans le plafond juste sous le placo, avec une circulation d’eau à très basse température l’hiver (30°C) et moyenne température l’été (19°C) idéalement produite par une pompe à chaleur (réversible pour l’été).
100% de la surface de plafond est couverte pour assurer partout une diffusion homogène.
La TECHNIQUE
Vue en coupe détail plafond chauffant sur mur extérieur et combles perdus
Pour faire simple, c’est le principe du plancher chauffant « accroché » au plafond ! L’émetteur fait 3 cm d’épaisseur et s’installe en neuf comme en rénovation.
Comme la chaleur rayonne, ce système permet de chauffer toutes les parois opaques, y compris le sol. C’est ensuite la somme de ces rayonnements « doux » qui créent le confort pour les occupants, grands ou petits, chaussés ou pieds nus.
L’eau circule à très basse température (25/30°C l’hiver) dans les tuyaux qui chauffent un émetteur en aluminium (meilleur conducteur thermique que l’acier) qui transmet à son tour la chaleur à la plaque de plâtre du plafond qui rayonne dans la pièce avec 100% de surface disponible à l’inverse d’un plancher où se trouvent tous les meubles et tapis.
Les nouvelles normes d’isolation font du plafond chauffant hydraulique la seule technique intégrée viable aujourd’hui grâce à sa faible inertie.
DÉTAIL de MISE EN OEUVRE
Vous constaterez que nous traitons chaque pièce avec un ou plusieurs circuits de chauffage indépendants, ceci dans le but d’affiner les réglages de départ et de régler précisément la température de confort dans chaque pièce ou zone de grande pièce. Il est possible en option, de choisir un réglage asservi à un thermostat par pièce.
Nous veillons à positionner le départ chauffage côté mur extérieur (le plus froid) et revenir progressivement vers l’intérieur de la pièce afin d’obtenir une température plus homogène et un meilleur confort plus rapidement.