Les DÉSHUMIDIFICATEURS d’ambiance

Le principe de la DESHUMIDIFICATION

Sans déshumidificateur, la vapeur d’eau emprisonnée à l’intérieur du local se condense sur les parois froides en formant des gouttelettes d’eau et de la buée, tandis que l’air se sature progressivement d’humidité. Les conséquences de ces phénomènes sont nombreuses : apparition de moisissure, décollement, formation de rouille…

Pour garantir le confort des baigneurs et la longévité d’une piscine intérieure, l’installation d’un déshumidificateur s’avère indispensable.

Le déshumidificateur va aspirer l’air chaud et humide ambiant, le traiter avec un échangeur froid et un échangeur chaud afin que l’humidité se condense et qu’il se réchauffe pour renvoyer un air plus sec et légèrement plus chaud dans la pièce.

Par ailleurs, il est nécessaire de réaliser un renouvèlement avec de l’air neuf afin que les polluants intérieurs et notamment les chloramines nocives soient évacués hors du local du bassin.

Pour les locaux recevant du public, la réglementation impose un renouvellement d’air à hauteur de 22 m3/h par personne occupant le local piscine.

 

LES DIFFÉRENTS DESHUMIDIFICATEURS

Ces appareils permettent de maintenir un taux d’hygrométrie entre 55 % et 70 % dans le local en fonction du réglage choisi.

Ils permettent également d’assurer le chauffage de ce local soit par résistance électrique (modèle apparent ou encastré ou gainé), soit par batterie eau chaude (modèle gainé).

Le déshumidificateur « apparent / console d’ambiance »

Ces appareils monoblocs sont dédiés aux petits volumes et ne nécessitent aucune gaine.

Cette solution en ambiance est pratique car les consoles peuvent être placées dans le local qui abrite la piscine mais à plus de 2 mètres de distance du bassin. Cependant, elle est moins efficace que les systèmes gainés pour traiter efficacement la condensation sur les parois vitrées.

Application pour les spas privés, pour les piscines privées intérieures.

Le déshumidificateur « encastré »

Ces appareils encastrés sont dédiés aux volumes moyens et ne nécessitent aucune gaine.

Cette solution est simple car elle s’installe dans un local technique mitoyen en traversée de parois ce qui permet l’installation du déshumidificateur en dehors du hall de la piscine. Seulement une grille murale d’aspiration d’air et de soufflage est visible dans le local piscine.

Application pour les piscines privées intérieures.

Le déshumidificateur « gainable »

Ces appareils gainés sont dédiés à tous volumes et peuvent être prévus lors de la construction du bassin pour encastrement des grilles de soufflage en partie basse des baies vitrées.

Cette solution est la plus efficace pour traiter la condensation sur les parois vitrées et s’installe dans un local technique mitoyen en traversée de parois mais à la différence du modèle « encastré » diffusent l’air via un réseau de gaines qui peut être encastré dans le sol à la construction. Seules les grilles d’aspiration et les grilles de soufflage sont visibles dans le local piscine.

Application pour toutes les piscines avec de larges surfaces vitrées telles que les piscines sous véranda ainsi que pour les piscines à usage professionnel.

 

LA RÉGULATION

L’Hygro Control est un hygro-thermostat exclusivement conçu par Zodiac.

C’est un boîtier de commande digital précis et simple d’utilisation qui permet de régler le taux d’hygrométrie et la température souhaités dans le local.

L’hygrométrie caractérise l’humidité de l’air, à savoir la quantité d’eau présente sous forme vapeur dans l’air du local qui abrite le bassin. Si le déshumidificateur est équipé de l’option « chauffage », l’Hygro Control pourra également régler la température de l’air ambiant.

 

 

Station Technique Agréée