Assurez vous du bon fonctionnement de vos équipements
Entretenir quotidiennement vos appareils permet de pérenniser leur durée de vie mais aussi d’assurer un niveau de performance optimal pour des économies d’énergie substantielles (*desembouage), de conserver une bonne qualité de confort (nettoyage des filtres) et de prévenir les pannes causées par une usure prématurée des différents organes de sécurité par manque de nettoyage (évacuations des condensats bouchées, filtre à tamis et pot à boues encrassé…), par desserage des connexions électriques (faux contact…)…
Contrat d’entretien annuel
Pour les équipements neufs, il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien dès la première année ce qui vous permet aussi d’obtenir une extension de garantie pièces de la part de certains fabricants.
Outre l’obligation règlementaire de contrôler l’étanchéité de votre circuit frigorifique une fois par an pour les installations contenant plus de 2 kg de gaz et n’étant pas équipées de système permanent de détection fuites (suivant le code de l’environnement, article R543-79), nous préconisons de réaliser 1 ou 2 visites par an pour tous les équipements neufs ou existants.
Nous vous proposons :
- 1 visite annuelle pour les applications résidentielles
- 2 visites annuelles pour les applications tertiaires
Cliquez sur l’onglet ci dessous qui vous intéresse pour consulter la liste des tâches effectuées durant chaque type d’entretien :
- Climatisation
- PAC piscine
- Déshumidificateur
- PAC Air / Eau
- PAC Eau / Eau
- Chauffe Eau Thermodynamique
Contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique
CONTRÔLE D’ÉTANCHÉITÉ ANNUEL OBLIGATOIRE
Climenservices est agrée VERITAS pour la manipulation des fluides frigorigène, catégorie I (toutes installations) sous l’attestation de capacité n° 245151
Sur circuit frigorifique contenant plus de 2 kg de gaz, suivant Code de l’Environnement Article R543-79
Le montant de l’amende pour absence de controle est de 1500 €
Désembouage du circuit de chauffage pompe à chaleur
C’est également lors de l’entretien des pompes à chaleur Air / Eau et géothermie et conformément à l’arrêté du 24 juillet 2020, paru au JO le 31 juillet 2020, que nous vérifions la qualité de l’eau en effectuant un contrôle de l’embouement de votre eau de chauffage. En savoir plus…
Antigel dans vos circuits de chauffage et de captage
Le plus couramment utilisé est le MONO PROPYLÈNE GLYCOL avec différentes concentrations. Dans tous les cas, ce produit est toxique et ne doit jamais être rejeté à l’égout.
Dans les installations de chauffage classique, avec chaudière ou pompe à chaleur, certains fabricants imposent un taux de concentration d’environ 25% pour une protection jusqu’à -10°C.
En géothermie (eau / eau glycolée), c’est côté captage qu’il est nécessaire de protéger l’échangeur avec un taux de concentration de l’ordre de 45% pour une protection jusqu’à -30°C.