Pompe à Chaleur Air/Eau EXTÉRIEURE

C’est la Pompe À Chaleur la plus classique, souvent imposante, et se positionnant au plus près du local technique pour limiter les pertes de calories dans les tubes, s’installe sans exposition particulière car elle prend les calories dans l’air qui est partout à la même température bien que notre ressenti puisse être différent. Selon son degré de sophistication, elle peut élever la température de l’eau du circuit à 50 °C (basse température), 55-65 °C (moyenne température) ou 65-75 °C (haute température).

DIFFERENCE entre une PAC Monobloc et une PAC Split

Dans la PAC monobloc extérieure : tout le circuit frigorifique (évaporateur, condenseur, compresseur et détendeur) est regroupé dans le groupe extérieur, hermétiquement réalisé en usine. Cette unité extérieure est reliée au circuit de chauffage de la maison par deux canalisations hydrauliques (aller / retour).

Spécificités :

  • Un appareil monobloc extérieur est parfois plus volumineux qu’une unité extérieure d’un appareil split
  • Conduites hydrauliques plus grosses que les conduites frigorifiques et nécessitant des purgeurs en point haut, risque de gel des conduites aller / retour puisque hydrauliques
  • Il est possible de distinguer deux types de PAC monobloc. Certains modèles d’entrée de gamme intègrent, en plus du circuit frigorifique, certains composants comme la régulation dans le groupe extérieur. Il s’agit de la solution la plus économique car on s’exonère alors d’unité intérieure. La PAC est moins chère à l’achat mais nécessite l’installation de certains éléments complémentaires sur le circuit hydraulique, renchérissant par contre légèrement le coût des travaux. Quand on monte en gamme, tous les composants nécessaires au fonctionnement de la PAC (circulateur, vase d’expansion, vanne de priorité sanitaire, appoints électrique, régulation…) sont réunis dans une unité intérieure. L’installation est plus simple car tous les équipements sont déjà prévus.

Dans la PAC split ou bibloc, le condenseur (qui est l’échangeur qui va céder sa chaleur au réseau de chauffage) est placé dans le module intérieur. Le circuit frigorifique n’est plus hermétiquement réalisé en usine mais réparti entre ces deux unités qui doivent être reliées par une liaison frigorifique, c’est-à-dire une canalisation dans laquelle circule le fluide frigorigène.

Spécificités : 

  • Passage des tuyauteries moins contraignant qu’en hydraulique car plus petites et pas de point haut.
  • Unité extérieure souvent plus légère qu’une monobloc